Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RÊVES ÉVEILLÉS

RÊVES ÉVEILLÉS

Un autre regard sur le monde

L'appel de la cordillère

            
      L'Argentine en hiver vaut le deplacement... Des manifs, du froid, des barbecs, et des couleurs, plein de couleurs. Et puis bien sûr toujours les gens, pleins de gentillesse. Je ne suis plus seul pour ce petit mois de voyage. Eric m 'accompagne vers la Bolivie et puis bientôt le Brésil. On est resté un bon moment sur Buenos Aires le temps de partager desmoments de retrouvailles avec les potes rencontrés l 'année dernière. L'occasion aussi de voir des concerts de percussion qui envoient du gros comme "La Bomba Del Tiempo" par exemple. Le nord de L'Argentine préfigure déjà de ce qu'est le sud de la Bolivie. Des montagnes de toutes les couleurs, des cactus, et la population indigène la plus nombreuse du continent : Les Quechuas.



     Image incroyable de ces gens qui courrent à la frontière entre l'Argentine et la Bolivie
pour charger et décharger des sacs de ciment, de farine ou de sucre qui pèsent parfois plus de 60 kg... Cela coûte plus cher de payer le prix du passage du camion que de payer le passage des marchandises à dos .... humain. Des ados, des femmes, des vieux, tous se pressent pour pouvoir gagner les quelques bolivianos quotidiens qui leur permettent de survivre. Et la coca, toujours la coca. En boule, coincée dans le creux de la bouche avec une pierre (bicarbonate de soude...) qui libère la substance active de la feuille. La fatigue se sent moins, et le mal des montagnes ne nous touche pas... Ainsi va la vie en Bolivie en attendant la fête de la Pachamama tout ce mois d'Août, mois d'offrandes à la terre nourricière, celle sans qui rien ne serait possible...


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Boudjema 03/07/2009 19:40

Salut Hervé ! Putain, j'ai découvert ton blog à l'instant. Ouah. Un super boulot mec. Je l'ai survolé  - reste à te lire et à suivre ton périple. Je t'envoie un commentaire plus savant après lecture. J'sais pas où t'es à l'heure actuelle mais je te salue avec une bonne tappe dans l'dos. Je refais ton parcours et je t'envoie des  nouvelles. Ciao. Boudjema

VV 09/07/2009 01:27


Merci mon ami! Je rentre en Août donc mes aventures se poursuivent en métropole pour l'instant mais j'espère bien te voir à  mon retour à La Réunion ;-)


mich 02/09/2008 13:25

Ah non, je m'insurge, moi qui te croyais sagement au travail sur les côtes réunionnaises...mais où va t'on ? Je te laisse, il faut que j'aille bosser, mais en redécouvrant ton blog avec cet article supplémentaire, j'ai pris un coup au moral, je risque bien de manquer d'entrain....et je n'ai pas de feuille de coca, moi...Bises.