Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RÊVES ÉVEILLÉS

RÊVES ÉVEILLÉS

Un autre regard sur le monde

Modeste, le coeur de Sainte Marie

 

THB

 

      Ma passion pour la photo est née il y a bien longtemps mais elle a grandi au gré de mes voyages, et notamment de ceux au long cours depuis 2007... Après avoir fait beaucoup de prises de vue, il me paraissait clair que j'avais un grand besoin de théorie pour approfondir mes seules connaissances empiriques de cet "art de la lumière". En Mai dernier, un ami me parle d'un photographe qui organise un stage photo à la Toussaint sur Madagascar... Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité!!!  Et c'est sur l'île de Sainte Marie à l'Est du pays que j'atterris en ce début du mois d'Octobre...


       Thierry, Jean-Michel et Claude connaissent les lieux. Ils ont voyagé sur l'île et surtout ont déjà noué des liens étroits avec les habitants du petit village d'Anafiafy sur la côte Est de l'île. Avec Nathalie, Jean-Marcel, Zoé et Samy nous passerons cinq jours qui m'auront paru toute une vie tant les expériences de vie furent riches et nombreuses. 


       C'est Louise qui nous accueille au paradis d'Ampany. Elle gère son restaurant comme une déesse et se fait un devoir de mettre tout l'amour possible dans sa cuisine. L'esprit qui se dégage du lieu est empreint de fierté, d'humilité et de dignité. Et c'est depuis le Paradis que nous explorons les alentours du village. Comme point de départ il est difficile de trouver mieux...

 

 

pirogue échouée

 

       Si les paysages de rizières, mangrove, bord de mer au lagon turquoise sont tous aussi beaux les uns que les autres, c'est surtout aux rencontres que l'on apprécie à sa juste valeur un voyage. Et de ce côté là j'ai été comblé. Grâce aux contacts noués précédemment, nous entrons facilement en contact avec des personnages marquants et attachants comme Justin, Fréjus, Sylvano, Tonton, Auguste, Augustine, Narcisse et bien d'autres. Mais s'il en est un dont j'aimerais vous parler et si je le fais c'est seulement parce qu'il est d'accord pour que je le fasse, c'est Modeste.


       Modeste, un nom, un poème. Il est le modèle du village. Les habitants lui font confiance grâce au savoir que sa vie lui a apporté. Il s'exprime dans un Français si joli que l'on tombe sous son charme immédiatement. "La patience est la mère de la sagesse", "il vaut mieux prévenir que guérir" sont quelques unes des nombreuses expressions qu'il utilise toujours avec clairvoyance. Il nous sensibilise sur les valeurs interculturelles et intergénérationnelles qui fondent chaque être humain. Son discours n'a pas de frontières. C'est lui qui avec Fréjus, le chef du village, s'est chargé de distribuer les vêtements que l'on avait apportés de la manière la plus équitable et juste possible. C'est encore lui qui nous a remercié dans un discours poignant que je vous livre ici car ses mots parlent mieux que tout, même s'il manque son accent légendaire:

          "Lettre de remerciements (Michel et Thierry comme source)

A/ Mme Louise est reconnue dans le monde entier.

B/ Thierry et Michel étaient venus en vacances à l'hôtel Paradis D'Ampany. En revenant à La Réunion, ils publié l'hôtel du Paradis D'Ampany sur lequel ils reviennent ici à la même hôtel avec 8 adultes ou un groupe bleu (nom du groupe) qui emmenaient des vêtements pour aider la population d'Anafiafy. Donc la population remercie la bonne groupe. Mme Louise remercie la groupe qui améliore la vie de l'hôtel, Michel, Thierry (Tournez la page SVP)

(suite) qui sont la grande source de son bonheur et aussi la grande aide de la population.

Vis à vis de Modeste l'Animateur Naturel ou monument vivant de l'hôtel Paradis D'Ampany, bons souhait infiniment à Thierry-Michel-et la groupe:

Bonne santé

Bonne chance

Tous les jours face au bonheur

Bonne bénédiction par notre bon dieu.

Vive la groupe

Michel Thierry

Louise et Modeste

Fait ce 17.10.2010 ANAFIAFY"


       La gentillesse, le courage, la philosophie, l'humilité et la dignité de Modeste nous ont accompagné durant tout notre séjour à Anafiafy et resteront dans nos coeurs pour longtemps... A la tienne Modeste et longue vie à toi!! 


Modeste

 

Les photos sont dans l'album "Madagascar 2010"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilou 21/10/2010 20:31



Merci pour cette caresse, cette émotion de l'image et des mots ... 



lapuce 21/10/2010 19:59



Voilà un portrait tout doux et coloré, super bien écrit! De quoi reposer mon coeur et mon esprit tourmentés


Bons baisers de New York


mv