Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RÊVES ÉVEILLÉS

RÊVES ÉVEILLÉS

Un autre regard sur le monde

Delfina, place 1A

Mozambique-2013 2278

 

       En rentrant dans le bus, j'ai tout de suite remarqué Delfina. Cheveux bouclés, grand sourire, "Boa noite" radieux, il y a de l'énergie et du bonheur chez cette femme.

 

      J'aurais le mérite d'être son voisin pendant ces 8h00 de trajet qui relient Johannesbourg à Maputo. Après avoir attendu pendant 12h00 autour du terminal de bus de Central Park Station, je suis content de pouvoir reprendre enfin contact avec le Portugais.

 

      Delfina rentre à Maputo après avoir passé 3 jours à Joburg. Jeudi soir elle reviendra avec ses copines. Elles vendent des fruits et légumes frais, m'expliquant qu'ici, à part la viande, il n'y a pas grand chose sur les marchés de la ville. Nombreux sont les Sud Africains à la connaître et à attendre son arrivée le vendredi matin pour pouvoir se procurer des légumes frais de qualité. Salades, patates douces, manioc, carottes sont des denrées précieuses en ces jours d'hiver. 

 

      Entre deux gorgées de vin qui fleurent bon la satisfaction de rentrer au pays, Delfina m'avoue que la majorité de ses clients sont quand même mozambicains. Il y a de nombreux expatriés qui viennent grossir la population de la "Suisse" africaine dans l'espoir d'une vie meilleure. Elle contribue, n'en doutons pas, à ce que le bon goût du pays apporte toujours un peu de bonheur dans l'assiette de ses compatriotes. Jeudi prochain, comme chaque semaine, Delfina et son équipe de choc iront acheter leurs légumes frais à Maputo. Le fil de sa vie sud africano mozambicaine dure depuis 8 ans.

 

      Epuisé de fatigue, au milieu de ce tumulte de langues (Portugais, Zulu, Shangana), je m'endors paisiblement...

 

      Ma première rencontre de ce voyage s'appelle Delfina, place 1A.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article