Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RÊVES ÉVEILLÉS

RÊVES ÉVEILLÉS

Un autre regard sur le monde

Aux frontières de l'irréel


       Les rencontres, la magie des lieux, la chance, le destin, c’est un peu tout ça qui m’a porté pendant ce temps passé dans le Nord du Brésil. En quittant Jericoacoara et ses dunes je n’ai qu’une vague idée de ce à quoi  ressemble le parc de Lençois Maranhenses. Mais je me doute que ses lagunes nichées dans ce désert doivent être remplies d’eau en cette saison de pluies nettement supérieures à la normale pour cette époque de l’année. C’est sur la route que je rencontrerai mes compagnons de fortune, Ezequiel et Alejandro, deux Porteños (habitants de Buenos Aires), motivés comme moi pour découvrir ce désert à moindre coût.



       Et tout s’enchaîne. Ces pêcheurs qui nous amènent un peu plus loin sur le fleuve « preguisas », autrement dit le fleuve des paresses… Tout un symbole ! Le rythme est lent. Très lent. Et l’on apprécie de glisser sur ces eaux aux reflets infinis. Notre équipage nous dépose et nous voici dans un autre monde. Des dunes de sable posées au milieu d’une forêt amazonienne. Et déjà des reflets, des couleurs, une ambiance de planète inconnue… Les moustiques nous souhaitent la bienvenue ; nous sommes du côté du fleuve où l’étendue de sable est plus réduite. Ce n’est que le lendemain que nous atteindrons la ville d’où nous commenceront notre périple. 


       Briffés par les habitants sur les lieux, les gens, et le chemin à suivre, nous voici en route pour une marche qui durera 5 jours. Le moral est soumis à rude épreuve. Chaleur, poids des sacs, solitude, cette randonnée est à faire à plusieurs personnes. Vital. Mais la récompense est là. Comme un rêve, les rencontres se succèdent dans ces paysages irréels où vivent des êtres humains heureux et dignes. L’élevage et la pêche sont des activité salvatrice là où la nature abreuve ses terres d’eau en abondance en hiver,  là où elle les assèche au plus chaud de l’été. Nous traversons des lagunes, des rivières, et nous rendons compte de l’avancée des dunes. Elles mangent chaque année quelques arbres vaillants et les régurgite quelques années plus tard, créant par la même des ambiances de fin du monde assez saisissantes. Les Britos ont été obligé de reconstruire leur maison. Ils s’attendent à devoir déménager de nouveau dans les prochaines années. Ils sont habitués.



       Une partie de dominos, une lune courageuse, des éclairs ravageurs, une tortue multicolore, une nuée de libellules, une petite fille des sables, un agneau égaré, un arbre flétri, un arc en ciel matinal, les images se succèdent et défilent devant nos yeux ébahis comme ce livre dont on ne connaît jamais la fin. Les quelques photos ne suffisent pas à retranscrire les émotions qui m’auront habitées pendant cette belle aventure, mais elles vous donneront une idée de ce que cela a pu être…



       Et puis j’ai continué ma route, jusqu’en Guyane. J’ai retrouvé des lieux que j’avais laissés un peu plus d’un an auparavant : Belem, Macapa, Oyapock, Kourou… Je suis en amazonie. J’ai atteint la destination que je m’était fixée. Evidemment j’ai encore eu l’impression de survoler le Brésil mais ce périple côtier fut de toute beauté et en appelle d’autres….. Comme toujours…



       Pendant ce temps là mon équipe fait des exploits. Je suis fier. Allez la JSB. Merci à ceux qui me lisent et me laissent des messages et à bientôt pour de nouvelles évasions…


Plus de photos dans la rubrique "Nord" à gauche!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marianne 30/07/2009 23:55

Wouaaaaa les images sont terriblement belles! merci pour ce partage,que tu nous offre, en plus l'amérique du sde...je fondsLa bises....Mama

PARIS 26/06/2009 07:54

Bonjour,C'est la maman de Romain CALIXTE, (JSB), bravo et merci pour ces belles photos qui nous donnent envie de partir nous aussi, on a l'impression de voyager, de traverser avec vous ces magnigiques paysages de cartes postales,  et même vos impressions immédiats nous donnent le frisson mais nous prouvent encore une fois que le rêve peut devenir réalité, merci pour tout cela et bon voyage et bonne continuation.

VV 09/07/2009 01:31


Bonjour, votre commentaire me remplit de bonheur car je vois que je réussis à vous faire rêver et c'est exactement le but du blog! Merci à vous et on se verra quand je rentrerai à St Benoît!


yanou 16/06/2009 16:48

Salut, mon ami voyageur !Tu m'a encore l'air dans un bon trip. En tous cas, tu nous fais voyager.Tu félicites ton équipe, mais as-tu vu que Cesson monte en D1 ? Avec Jacques, on se demande si on ne va pas reprendre une licence. On t'attends à la buvette.Bizz et fais coucou quand tu repasses par la bretagne.yanou

VV 09/07/2009 01:32


Salut Yann envoie moi ton tel par mail je suis en BZH au mois de Juillet! vevouille@yahoo.fr


Lydie 06/06/2009 09:10

Ouahhh... Superbe cet article "aux frontières de l'irréel". Ca devait vraiment être magnifique! Ca donne envie de s'évader un peu... surtout en ce moment! ;-)Bises

pascal 30/05/2009 08:43

Salut VV que de belles aventures tes photos sont vraiment superbes, le Brésil est un pays que je ne connais pas du tout, grace à toi j'ai l'impression de le découvrir ...un peu !!! On prépare à fond les finales (bah ouai une ça faisait juste!!) Les gars sont en plein boom, l'espoir est grand de faire tomber chateau !!! à plus à St Benoit.

line 26/05/2009 17:32

Sblogalut Hervé ! ça fait plaisir d'avoir des tes nouvelles; je suis allée quelques fois sur ton blog qui fait bien voyager : bravo pour les photos et les commentaires plein de poésie. un peu de douceur venue de l'autre hémisphère sud, ça fait rêver. il me tarde de lire le prochain article sur l'amazonie. bises

Nico+&+Angèle 26/05/2009 10:48

Les photos sont superbes, et tout cela nous laisse rêveur. Pour ceux qui en doutent encore, le bonheur existe bel et bien et il est bien souvent très simple, sans artifices !

anais 26/05/2009 07:51

quelles belles images, pour moi ,de bon matin, ça m'a fait frissonner..!!!bonne routebizanais

VV 09/07/2009 01:33


Nanas envoie moi ton tel par mail je suis en BZH en Juillet si on peut se croiser... vevouille@yahoo.fr