Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RÊVES ÉVEILLÉS

RÊVES ÉVEILLÉS

Un autre regard sur le monde

Des pierres et des hommes

Des pierres et des hommes

    Tourmaline, citrine, des noms de pierres qui résonnent à nos oreilles et scintillent au soleil. D’où viennent-elles? Qui les découvre?… A Ibity, à quelques kilomètres d’Antsirabe, un village vit au rythme de la mine et de l’usine de ciment Holcim. Un peu de travail pour les habitants qui rapporte quelques Ariary et de la tôle sur les toits. 

 

    Hadza travaille la semaine avec les Italiens à côté et le Week End il exploite la galerie familiale affiliée à la coopérative 100% locale du village. Ses revenus complètent son faible, mais fixe salaire mensuel de la semaine. Cela suffit tout juste à payer les frais de scolarité de ses 5 enfants. Sa femme s’occupe du champ pendant la journée, y cultivant le riz, le manioc ou les oignons verts. 

 
Des pierres et des hommesDes pierres et des hommesDes pierres et des hommes
Des pierres et des hommes

    Il y a plusieurs qualités de pierres. 1er, 2ème, 3ème et même 4ème choix. Les pierres sont revendues soit à des intermédiaires, soit à des acheteurs aventuriers qui comme nous n’hésitent pas à parcourir les 4 kilomètres à pied dans la brousse pour venir à la mine. La tourmaline rubellite est la plus recherchée et au soleil sa transparence est il est vrai d’une pureté remarquable. Hadza descend dans la galerie d’à peine un mètre de large et y reste plusieurs heures. La terre est remontée à la surface à l’aide du treuil manuel et ce sont les femmes qui cassent la terre et en extraient les précieux minéraux. Pour un peu d’argent, on se bat tous les jours ici. L’école catholique du village dispense la seule éducation existante localement. Mais les moyens manquent cruellement. Une ardoise, un cahier, un stylo, Noëline, professeur de Français et sciences physiques manque de livres pour transmettre son savoir. A 25 ans elle passe la semaine au village prêtée par une famille et elle rentre à Antsirabe le vendredi pour retrouver les siens. Ainsi va la vie à Ibity, à quelques kilomètres d’Antsirabe…

Des pierres et des hommesDes pierres et des hommes
Des pierres et des hommesDes pierres et des hommes
Des pierres et des hommesDes pierres et des hommes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article