16 Septembre 2016
Il faut parfois savoir accepter pleinement sa condition de touriste en voyage, et c’est avec plaisir que nous nous sommes arrêtés quelques jours à côté de Ninh Binh afin de nous imprégner de paysages venus d’ailleurs…
Les formations karstiques de la région sont issues de plateaux calcaires recouverts, puis découverts successivement par la mer qui ont été sculptés par une érosion qui bien sûr se poursuit encore aujourd’hui… Dans ce cadre incroyable, des rizières bien sûr, et une multitude de temples dont on se demande comment ils ont pu être construits dans des zones protégées par un système de canaux incroyablement complexe. Il faut parfois traverses des grottes dont certaines ne sont pas accessibles en saison des pluies.
Nous avons navigué sur le site de Trangh Nah et bien nous en a pris. Nous aurons attendu la fin de l’après midi pour pouvoir apprécier pleinement le site avec les lumières du soir et peu de monde sur l’eau. Nous étions presque tout seuls à bord de notre sampan (bateau à rame utilisé pour la visite du site). L’impression de se sentir tout petit est réelle. Les vallées et les temples se laissent apprécier les uns après les autres comme si à chaque fois que l’on ressortait d’une grotte on découvrait un nouveau petit monde. La ballade en devient presque méditative…
Nous quittons la région toujours accompagnés de la bonne étoile qui nous suit depuis le début de notre voyage. Hier soir, c’était la pleine lune et les Vietnamien l’honorent dignement dans un mélange étonnant d’autels dédiés à Ho Chi Minh, de canards grillés et de karaokés géants. Nous prendrons le train ce soir et poursuivons notre descente vers le sud….