5 Septembre 2016
Se promener dans ces rues, c’est recevoir tout ce qui frappe l’étranger que je suis dès mes premiers pas. Cette ville n’est comme aucune autre! Après avoir été bombardé d’images, d’odeurs et de bruits toute la journée, j’essaie doucement de tenter de définir ce qui en fait sa particularité…
Je crois que c’est le fait que les trottoirs ne soient pas pour les piétons. Ce sont des parkings pour les scooters et autres 2 roues. Parfois un restaurant de rue ou un commerçant arrivent bien à squatter un petit périmètre mais si vous êtes piétons il faudra vous frayer un chemin parmi les cyclos et les voitures: sur la route. C’est fun, mais il faut quand même rester concentré on ne sait jamais…
Avant hier c’était la fête de l’indépendance. Les drapeaux rouges à l’étoile jaune sont de sortie et pour l’occasion les rues autour du lac Hoan Kiem ont été fermées à la circulation. Ah la belle aubaine que de trouver une oasis de calme en plein centre ville! Les familles sont de sortie, Un groupe d’étudiants en pharmacie nous entoure pour éprouver leur Anglais, Un promeneur de chiens met une de ses bêtes à l’eau, les fans du jeu « Pokemon Go » font le tour du lac à la recherche de leurs cibles, le tableau est d’un calme redoutable. Mais où est l’arnaque??? Quoi? Pas de tension? pas de stress? Pas d’insécurité???? En tous cas pour un premier jour, Hanoi, tu nous as bien eus. On est tombé sous ton charme, ta vie de rue, ton animation, tes couleurs, et encore, on a rien vu….